En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

FAQ Occurrences de taxons v1.2.1

Versions de référentiels

A quoi correspondent les versions de référentiels du standard (anneeRef, versionTAXREF, versionRef, versionEN, versionME) ?

Les versions des référentiels sont celles qui ont été utilisées par la plateforme pour mise en conformité avec la DEE (généralement les plus récentes). Elles peuvent être identiques à celles des producteurs.

Sujet d’observation

Comment effectuer mon géoréférencement ?

Se référer au document sur le géoréférencement des Données Elémentaires d’Echange (DEE), à paraître prochainement (2016).

Si mon objet est un point GPS, quelle nature lui affecter ? Est-ce un objet stationnel ou inventoriel ?

Par définition, un objet est dit stationnel s’il est présent sur l’ensemble de l’objet géographique considéré. Si on a pris un point GPS pour l’observation, elle est donc considérée comme stationnelle. A contrario, si on a pris une commune et observé un oiseau quelque part sur la commune, la donnée est dite inventorielle.

Questions relatives à l’identifiant permanent

On se reportera directement à la FAQ identifiant permanent, disponible ici.

Mon espèce n’a pas pu être identifiée précisément à la simple observation (chiroptère, grand ou petit murin), quel code TAXREF affecter ?

Il faut se référer au cd_nom du plus petit rang commun (noeud taxonomique commun). Les cd_nom des rangs supra-spécifiques sont disponibles dans la table TAXREFv10.0 téléchargeable sur le site de l’INPN. Pour les murins, le cd_nom à utiliser serait 60411, pour Myotis. On laisse inscrit « Grand/petit murin » dans le champ « nom cité ».

Descriptif du sujet

J’ai une méthode d’observation qui n’est pas présente dans les nomenclatures du standard, que puis-je faire ?

Un exemple :
Un insecte a été capturé dans un piège : il a donc été vu. On indiquera alors que la méthode d’observation est « vu ». Si nécessaire, on pourra compléter avec l’attribut « ObsContexte » en indiquant « piège ».

On essaiera toujours de rattacher à un élément de nomenclature déjà existant, pour ensuite compléter l’information. Si vraiment cela n’est pas possible, il est toujours possible d’effectuer une demande via le formulaire de contact. Le référent vous recontactera et proposera une solution ou notera un ajout potentiel dans la nomenclature (temps d’ajout non immédiat).

Le stade de vie de mon occurrence n’est pas présent dans la nomenclature, comment faire pour l’intégrer et le partager ?

Un exemple : l’outil Biolovision permet d’indiquer qu’on a un « poussin », un « 1ère année civile », et jusqu’à « 4è année civile »…
On utilisera selon le contexte « juvénile » ou « émergent » pour le poussin, et « juvénile », « immature », ou « adulte », dépendant de l’espèce et de l’année civile. On complètera ensuite l’information par un attribut additionnel qu’on appellera « année civile », et qui prendra pour valeur l’information de départ.

On essaiera toujours de rattacher à un élément de nomenclature déjà existant, pour ensuite compléter l’information. Si vraiment cela n’est pas possible, il est toujours possible d’effectuer une demande via le formulaire de contact. Le référent vous recontactera et proposera une solution ou notera un ajout potentiel dans la nomenclature (temps d’ajout non immédiat).

J’ai observé un individu au nid, et c’est un critère pour définir la sensibilité de ma donnée, mais la méthode d’observation dit que si j’indique « nid/gîte », c’est une observation indirecte. Comment faire pour attribuer une sensibilité ?

Ce qui a été observé est l’individu : la méthode d’observation, c’est qu’il a été vu. Ce qui définit la sensibilité de la donnée est donc le statut « au nid » (comprendre « reproducteur ») de l’observation. Un attribut est prévu à cet effet, il s’agit du statut biologique (Voir la nomenclature numéro 13). Ici, on indiquera donc dans l’attribut méthode d’observation que l’individu a été vu, et pour le statut biologique, qu’il avait pour statut biologique « Reproduction » : Le sujet d’observation en est au stade de reproduction (nicheur, gravide, carpophore, floraison, fructification…).

Dénombrements multiples pour une occurrence

J’ai pour une observation 2 mâles, 3 femelles, le standard ne permet d’embarquer qu’un seul dénombrement au niveau de l’occurrence, et les sexes au niveau du descriptif du sujet. Comment faire entrer ces données ?

En attendant que le standard de données puisse embarquer les informations de dénombrement en même temps que toutes les informations de descriptif de l’observation, il est recommandé de créer deux lignes de données, 2 occurrences, donc, chacune avec son identifiant SINP. Une ligne « 2 mâles », une ligne « 3 femelles ».